Benoit Costes, nouveau président de La Quercynoise
Gérard Lavinal, président de La Quercynoise depuis plus de 20 ans, vient de passer la main à Benoit Costes. Cette union de coopératives, spécialisée dans le palmipède, réunit la Capel et Unicor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après plus de 20 ans à la présidence de l'union La Quercynoise, l'heure de la retraite va bientôt sonner pour Gérard Lavinal, 59 ans. C'est donc tout naturellement qu'il a transmis le témoin à Benoit Costes, 43 ans, éleveur de bovins et de canards. Celui-ci vient en effet d'être élu président lors du conseil d'administration rassemblant les membres de Capel et Unicor, les coopératives lotoise et aveyronnaise qui constituent cette union.
Influenza : « Les enjeux sont de taille »
La Quercynoise est spécialisée dans la filière palmipède, de l'élevage à la commercialisation. Ses 154 éleveurs et gaveurs produisent environ 2 millions de canards par an, dont 80 % en IGP. Son chiffre d'affaires avoisine les 115 millions d'euros.
À l'heure d'une nouvelle crise aviaire, Benoit Costes se dit « prêt à relever le défi, même si les enjeux, sanitaires et économiques notamment, sont de taille. Je souhaite maintenir les équilibres qui portent notre filière palmipède. Je suis confiant car l’équipe en place est solide. Mon objectif est de continuer à bâtir ce schéma coopératif qui permet à ses producteurs adhérents de vivre correctement de leur métier. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :